Animations nocturnes et sensibilisation à la biodiversité autour des mares, dans l’écrin du bois du cap de l’Ailly.
Les 27 février et 7 mars derniers étaient organisées deux animations nocturnes à l’occasion notamment de la saison de reproduction des batraciens.
Les écoliers des classes de Longueil se sont rendus avec des encadrants auprès de plusieurs mares qui jalonnent le bois de l’Ailly pour y observer son écosystème et les vies qui l’habitent.
Guidés avec passion par Grégory DUGUE, responsable du service environnement et biodiversité à la Communauté d’agglomération de Dieppe Maritime, petits et grands ont pu découvrir ou approfondir leurs connaissances du milieu dès la tombée de la nuit, rythmée par les lueurs des lampes frontales et de celles du phare en arrière plan.
Une parenthèse hors du temps, fédératrice et enthousiasmante dont ce reportage photo retrace les différentes étapes, bonne balade !
En attendant que la lumière du jour ne s’estompe pour commencer la promenade, Gregory présente aux élèves attentifs et impatients les différentes espèces animales qui peuplent les mares alentours. Au programme des découvertes, crapauds, tritons, salamandres, notonectes, patineurs, dytiques, araignées… Il n’y a plus qu’à ouvrir l’oeil.
Un moment convivial et interactif où les questions-réponses permettent d’apprendre ou de réviser ses connaissances sur les futures rencontres.
Alors que la nuit tombe doucement et que les merles et grives font raisonner leur dernier chant, les premières recherches démarrent dans une excitation palpable.
Le moment est venu d’être attentif, de chercher la petite bête qui peut-être finira par se dévoiler sous le faisceau d’une lampe.
Au fur et à mesure que les minutes s’écoulent, on peut entendre ici et là des manifestations de surprise quand chacun pense avoir aperçu une forme parmi les feuilles. Sûrement un triton, un crapaud ? Cependant, la lumière fait souvent réagir la faune qui ne tarde pas à s’éloigner et à s’enfoncer un peu plus dans la mare. Patience donc.
Un triton, encore immobile mais pour peu de temps !
Dans la nuit noire, les abords de la mare se parent de petites lumières le temps de la découverte.
Après ces quelques recherches et découvertes, Gregory nous invite à voir d’un peu plus près quelques spécimens. Parmi les trouvailles, un couple de crapauds, un triton et une sangsue qui suscite l’étonnement.
Le crapaud mâle (plus petit), agrippé à la femelle lors de l’accouplement.
Délicatement prélevé, le couple de crapauds fera toute l’attention des élèves pendant quelques précieuses minutes.
Détail du relief sur le corps de ce crapeau.
Durant près d’une heure et demie, cette animation nocturne auprès des élèves aura permis la découverte et l’observation de cette faune caractéristique du milieu des mares.
Une sensibilisation précieuse et des échanges instructifs pour prendre conscience de la vie qui se cache dans les mares, bien souvent à deux pas de chez nous.